Nous avons eu le grand plaisir d’accompagner une résidence d’artistes à l’ESTY du 4 au 7 décembre 23.
La Compagnie SoubaYourte basée à Annecy est venue peaufiner son spectacle « Ils Vécurent Enfant (Et Furent Beaucoup Heureux) » écrit par Olivier Mettais Cartier, joué et chanté par Olivier et sa compère pour l’occasion : Carole Deltenre, comédienne, chanteuse, plasticienne et dessinatrice.
Pourquoi une résidence ?
Parce qu’un spectacle vivant ne peut pas se construire dans le coin de son salon. Il faut une vraie salle, un théâtre, un lieu dans lequel les décors prennent vie, la scénographie prend la lumière elle même préalablement imaginée par le concepteur, un lieu où la mise en scène va pouvoir y être travaillée grandeur nature. Ils Vécurent Enfant est un spectacle d’une grande complexité technique. Tout ou presque a été créé pour l’occasion y compris le Banc Titre qui est presque un personnage à part entière de l’histoire.
Les enfants ne s’y sont pas trompés. La Cie Soubayourte a joué son spectacle en fin de résidence devant 150 enfants des 2 écoles primaires de Chavanod. Succès !
Très réactifs dans les moment opportuns, très attentifs quand il le fallait, le « bord de plateau » en fin de spectacle a permis aux enfants enthousiastes de poser les questions, nombreuses et pertinentes, suscitées par leur curiosité.
Le dialogue entre les artistes et les enfants a été riche en échanges.
De bien belles journées au service de la culture !